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Grève SNCF : Comment obtenir le remboursement à 200% ?







23 Décembre 2022

Le conflit entre les contrôleurs de la SNCF et la direction se poursuit : l’annulation massive de trains pour le week-end de Noël pourrait laisser place à une nouvelle grève pour le Nouvel An. Malgré les appels du gouvernement, le préavis est maintenu. En attendant, les voyageurs lésés peuvent demander réparation.


Grève SNCF : les prévisions pour le week-end du 24 décembre 2022

Grève SNCF : Comment obtenir le remboursement à 200% ?
Si les premières annulations sont tombées dès le milieu de la semaine du 19 décembre 2022, il aura fallu attendre jeudi 22 décembre 2022 pour connaître l’ensemble des prévisions de circulation. La SNCF prévoit de fait des dizaines de trains supprimés.

Vendredi 23 décembre 2022, ce sera la journée la plus frappée par la grève : en moyenne, seulement deux trains sur trois circulent en France. Pour les Ouigo, c’est un peu mieux, avec trois trains sur quatre circulant sur le territoire.

Samedi 24 et dimanche 25 décembre 2022, la situation s’améliore légèrement. Trois TGV sur cinq circuleront en moyenne en France. Par contre, du côté des Ouigo, la situation se détériore avec un tiers des trains supprimés.

Remboursement à 200% : comment l’obtenir ?

Pour s’excuser du désagrément causé aux Français, la SNCF a mis en place des dispositions spéciales pour l’échange et le remboursement des billets de train supprimés. L’échange se fait sans surcoût, quel que soit le train choisi en remplacement.

Pour le remboursement, le transporteur propose désormais un remboursement à 200 % du prix du billet. Un remboursement automatique, sous forme d’avoir, sera envoyé aux clients Ouigo, l’offre low-cost de la SNCF.

Pour les clients TGV Inoui, c’est un peu plus compliqué. Il faut se rendre sur le site tout-oui-sncf.com, qui est un chatbot. Il faudra alors dire au robot « train supprimé » puis sélectionner la période concernée, donc entre le 23 décembre et le 26 décembre 2022. Le site proposera alors un formulaire de remboursement que les clients doivent remplir afin de terminer la procédure.